Le Collectif Errances est né en 2011 suite aux envies artistiques communes de Laurine Pilarski, musicienne, chanteuse et libraire et Mélody Blocquel, danseuse, costumière et coordinatrice de production.

 

En 2011, elles commencent un premier travail de recherche entre le corps, l’écriture et la voix. Les rencontres avec les univers bruts de Julien Pilarski, vidéaste et le groupe de musique Bärlin les conduisent à travailler ensemble sur Errance(s), première création-performance, née en mars 2012.

La même année, elles créent avec Mélanie Rebolj, plasticienne, et Clément Barbier, chanteur et clarinettiste, l'entresort Fragile.

--------------------------------

Un "collectif" : pour la liberté d'y développer des écritures poétiques, seul ou à plusieurs, avec des disciplines différentes. Pour porter les projets à l'initiative de ses deux co-créatrices tout en laissant de la place aux rencontres.

--------------------------------

 


- Laurine Pilarski a travaillé également à l’écriture de scénarios de courts-métrages et a remporté durant deux années consécutives, en 2013 et 2014, le prix du Meilleur Scénario au Festival du court-métrage de Lille.

En 2015 sort le court-métrage Craquer pour elle dont elle a co-écrit le scénario avec Julien Pilarski, l'assiste à la réalisation et compose la musique.

Depuis 2015, elle développe un projet musical (chanson folk) – Chicago May – dont le premier EP est sorti en mars 2017 et dont le deuxième EP est prévu pour 2021.


- Mélody Blocquel continu sa recherche de langage corporel hybride. En 2014, elle est à l'initiative de la création de Festin, spectacle mêlant théâtre-dansé et marionnette, qui a vu le jour en 2016. Une rencontre au plateau avec Sarah Goncalves et Maud Persyn qui leur donne envie d'aller plus loin dans cette écriture hybride entre corps vivants et corps marionnettiques : elles décident alors d'écrire ensemble Le Moulin Fauve, un nouveau spectacle jeune public mêlant danses, marionnettes et chants, dont la sortie est prévue le 20 novembre 2020.

Mélody Blocquel développe également une recherche de danse in-situ en forêts pour le projet Corps-Forêt(s), mêlant création, projets participatifs, rencontres et film documentaire poétique.

 

Photos (dans l'ordre) Trees Rommelaere et Sylvain Texier.

415, rue Léon Gambetta 59000 Lille - Siret 830 837 332 00014 Ape 9001Z

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram