Le Collectif Errances développe des créations autour de la danse, de la marionnette et de la musique. Parfois ensemble, parfois séparément, l’envie est de ne pas se ranger dans des cases mais de s’engager vers des écritures sensibles, oniriques et poétiques qui peuvent mêler les disciplines.

 

Né en 2011 suite aux envies artistiques communes de Laurine Pilarski et Mélody Blocquel, c’est cette même année qu’elles développent ensemble un premier travail de recherche entre le corps, l’écriture et la voix. Les rencontres avec les univers bruts de Julien Pilarski, vidéaste et le groupe de musique Bärlin les conduisent à travailler ensemble sur Errance(s), création née en mars 2012.

La même année, elles créent avec Mélanie Rebolj, plasticienne, et Clément Barbier, chanteur et clarinettiste, l'entresort Fragile.

En 2015 Laurine Pilarski démarre son projet musical, Chicago May, dont le premier EP est sorti en 2017 et le deuxième est actuellement en écriture. Réalisé avec Sylvain Texier (The Last Morning Soundtrack, O Lake), Chicago May c’est de la musique folk en français qui murmure ces textes poétiques à votre oreille.

 

En 2016, à l’initiative de Mélody Blocquel, est créé le spectacle Festin. Une fable pour trois danseuses et une marionnette à taille humaine qui résistent, s’entrechoquent, se partagent ou perdent le contrôle. Dans une écriture hybride tissant des ponts entre différents registres de corps, où le rite du repas accompagne les étapes de la construction identitaire.

Ce spectacle a reçu le Prix Coup de Projecteur du Festival les Marionnet’Ic (Binic) en 2019.

 

En 2019, démarre la création du spectacle jeune public mêlant danse et marionnette, sur la thématique du cabaret, Le Moulin Fauve, dont la sortie est prévue en novembre 2020. Pour ce spectacle, Mélody Blocquel s’associe à nouveau avec Maud Persyn, Sarah Goncalves et Marion Belot.

Ainsi que l’écriture du projet Corps-Forêt(s), lors de différentes résidences en France et au Portugal.

 

Un "collectif" pour la liberté d'y développer les projets à l'initiative de ses deux co-créatrices tout en laissant de la place aux rencontres : en 2021 le Collectif errances prends son envol, il accueillera de nouveaux artistes, des collaborations et a pour projet d’organiser des événements… On vous en dit plus bientôt !

 

Photos (dans l'ordre) Trees Rommelaere et Sylvain Texier.

415, rue Léon Gambetta 59000 Lille - Siret 830 837 332 00014 Ape 9001Z

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram