Né à Lille en 2012 sous l'impulsion de Mélody Blocquel et Laurine Pilarski, le Collectif errances développe des projets autour de la danse, la marionnette, l'écriture et la musique. Des spectacles jeune public mêlant mouvement et marionnette (Errances en 2012, Fragile en 2012, Festin en 2016, Le Moulin Fauve en 2021), des performances in-situ (Survivre à la Balade en 2020 et Corps-Forêt(s) en 2022), des formes musicales (Chicago May en concert, Les Lueurs, lecture musicale créée en 2021 et DJ Grille Pain, boom marionnettique), des ateliers, projets participatifs ou encore l'organisation de festivals.

Des créations aux écritures sensibles et poétiques, des projets qui mettent en avant des thématiques fortes à destination du jeune public et du tout public : la différence, le rapport au corps, le vivre-ensemble, le deuil et la reconstruction, la reconnexion à la nature et notre rapport au monde et à la terre, l'intelligence des arbres et la protection des forêts.

2020 marque le début d'une belle collaboration avec Les Piñatas (structure Lilloise de micro-édition) autour de leur livre Survivre à la Balade et pour la co-création d'une lecture-dansée du même nom.

Cette collaboration entre les deux structures grandit avec l’ouverture d’un lieu « MAINS FORTES » à Lille, dans le quartier de Moulins en mars 2022 : Mains Fortes sera désormais notre lieu de création mais aussi un lieu de diffusion et de partage ouvert sur le quartier.

En 2021, né un partenariat avec le Collectif 23h50 puisque le Collectif errances accompagne en production déléguée le spectacle immersif de Marion Belot et Thaïs Trulio, Au Fond des Mers.

2021 fut une année riche en projets et notamment avec la coordination d'un espace OFF sur le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières : TADAM – dédié à la création jeune public marionnettes des Hauts-de-France qui a accueilli spectacles, concerts, ateliers, rencontres...

Le Collectif errances est composé d’un conseil d’administration investi dans les différents projets ainsi que d’une vingtaine de danseur.euse.s, marionnettistes, costumières, musicien.ne.s et technicien.ne.s. Depuis bientôt 10 ans, de nombreux partenariats se sont développés et nos spectacles tournent actuellement dans toute la France, en Allemagne et au Québec.

Photos (dans l'ordre) Trees Rommelaere et Julien Pilarski.

esloquehay.jpg
30168029_821670868026540_489391647761062