marionnette
danse
musique
arts de la parole
Corps-Forêt(s) vous invite à une expérience sensible de re-connexion au vivant. Pendant un an, l’équipe a parcouru différentes forêts de France et du Québec pour en saisir leurs vibrations. Saisir également les vibrations des habitant·e·s qui, par leurs relations, leur solidarité, leurs échanges, font forêt. Ce sont ces voix, les différents points de vues et initiatives qui parsèment la bande de l’installation sonore.
Les arbres sont dotés de mémoire, de générosité, de sensibilité, de réseaux fantastiques de communication, d’entraide et de coopération qui devraient questionner nos valeurs à nous, êtres humains. Invisible à l’oeil nu, par extrême lenteur, les végétaux dansent pour s’équilibrer et équilibrer la vie autour d’eux.
Nous relier à la générosité et à la sensibilité profonde du végétal, sentir les vibrations et les énergies des arbres dans nos corps sensibles, parfois sous la terre, parfois dans les hauteurs vertigineuses de la forêt, et en faire une composition de liens, d’êtres vivants, de magie...
Teasers réalisés par Camille Gallard.
Une version courte et une version longue pour plus de détails !
INFOS
Forme autonome et tout public pour forêts et grands espaces arborés
Cette proposition immersive est composée d’une installation sonore (écoute au casque sous une tente) et d’une performance dansée, non loin l’une de l’autre. Nous parlons ici de danse in-situ, danse de l'instant présent : les mouvements des artistes réagissent aux énergies de la forêt. Une ode à l'intime, à la respiration, à la lenteur donnant une autre place au public qui, pour vivre cette expérience avec bienveillance, sera libre de se déplacer entre les deux, de fermer les yeux, de bouger, de s’assoir, de rester 3 min, 30 min, 3h...
Conception et coordination artistique Mélody Blocquel
De et avec Madeline Wood, Paul-Emmanuel Chevalley, Quentin Conrate et Mélody Blocquel
Captation et réalisation pièce sonore Quentin Conrate
Regard extérieur Sarah Baraka
Costumes Perrine Wanegue
Dessins Madeline Wood
Avec le soutien de l'Institut Français, la Ville de Lille, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, l'Office Franco-Québecois pour la Jeunesse, l'Association Nuits des Forêts, le Centre Biologique de Paimpont/Université de Rennes et la DRAC Hauts de France dans le cadre des Plaines d'été 2021.
Accueil en résidence Le Lieu à Gambais (78), Bascule Argoat à Plouray (56), La Caserne Bascule à Joigny (89), l'Espace Art Nature/Le Vieux Couvent de Neuville (Québec) et le Centre Biologique de Paimpont/Université de Rennes (35).