Corps-Forêt(s) (création 2022)

Danse in-situ, installations sonores et projets participatifs de territoires.

Corps-Forêt(s) est un projet sur la sensibilité des arbres mêlant danse in-situ, écriture et installations sonores. Une recherche chorégraphique associée à des projets participatifs qui s’intéresse à ceux qui habitent les forêts et à ceux qui les défendent.

"Faire forêt". Nous relier à la générosité et à la sensibilité profonde du végétal, sentir les vibrations et les énergies des arbres dans nos corps sensibles, parfois sous la terre, parfois dans les hauteurs vertigineuses de la forêt, et en faire une composition de liens, d’êtres vivants, de magie…

Les arbres sont dotés d’intelligence, de mémoire, de générosité, de sensibilité, de réseaux fantastiques de communication, d’entraide et de coopération qui devraient questionner nos valeurs à nous, êtres humains. Invisible à l’œil nu, par extrême lenteur, les végétaux dansent pour s’équilibrer et équilibrer la vie autour d’eux, pour accéder à la lumière, pour se protéger… La fragilité des forêts nous bouleverse et nous nous engageons avant tout vers un projet humain qui puisse déposer une petite graine dans nos consciences collectives. Construire un projet artistique qui puisse s’ouvrir à une dimension social et politique.

La forme

Le public ne suivra pas de guide, ni de sentier mais sera libre de vagabonder entre l’installation sonore et l’espace en mouvement. Entre quelque chose de passé avec nos enregistrements et le temps présent, l’instant, le maintenant. Nous souhaitons créer une forme interactive, pour sentir les vibrations et les énergies de la forêt.

Le public sera invité à s’allonger confortablement dans des tentes, au milieu des arbres, afin d’écouter au casque nos pièces sonores poétiques. Les plongeant alors dans les sons des forêts parcourues, pour ensuite découvrir une performance dansée.

 

En attendant, nos pièces sonores sont à découvrir par ici >>>

Direction artistique Mélody Blocquel

De et avec Madeline Wood, Mélody Blocquel, Paul-Emmanuel Chevaley 

Réalisation des installations sonores Quentin Conrate

Avec le soutien de l'Espace Art Nature/Le Vieux Couvent (Québec), la DRAC Hauts de France dans le cadre des Plaines d'été, l'Office Franco-Québecois pour la Jeunesse.

Résidences Le Lieu à Gambais (78), Espace Art Nature/Le Vieux Couvent (Québec), L'Arboretum de la Forêt de Mormal/Office de Tourisme de Mormal (59), le Tiers-Lieu Bascule Argoat à Plouray (56).

(Recherche de partenaires en cours)

Autres explorations. Suite à une résidence-labo dans une forêt de Pin des Landes, en juillet 2020, un texte co-écrit est né. 

Texte de Séverine Cagnac, Didier Motti, Anna Ten, Bertrand Petitbois, Sonia Codhant, Josiane Vincent, Madeline Wood, Quentin Conrate et Mélody Blocquel.

Enregistrement de Quentin Conrate - avec les voix de Séverine Cagnac, Madeline Wood, Didier Motti et Mélody Blocquel

Corps-Forêt(s)
00:00 / 01:56
ensembleCF.jpeg
IMG_2217.JPG