leslueurs-visuel.jpeg

Lecture musicale dès 10 ans.

Création 2021.

Notre performance Les Lueurs parle de chemins caillouteux à traverser, de deuil et d’animaux totems. De dos qui se courbent pour mieux se redresser, de paysages à reconstruire et de corps capables d’atteindre les extrémités pour retrouver la lumière.

 

Comment parler du deuil ? Comment en faire quelque chose de moins tabou ?

Comment en parler avec plus de douceur ?

Nous avons choisi de travailler sur cette thématique pour nous interroger et interroger le public sur comment en parler différemment, sans retenu. Pour parler de ce qui nous fait avancer, nous transforme, nous permets de grandir. Le chemin que cela peut prendre et comment retrouver la lumière, comment rejoindre les lueurs.

Nous parlons aussi de paysages, de corps sensibles et d’animaux totems, puissants alliés qui nous aident à puiser de la force, à comprendre les messages et symboliques qui peuvent s’inscrire dans notre vie.

 

Il s’agit ici d’une lecture musicale intime, créée pour être jouée dans des lieux non équipées, dans des médiathèques, des établissements scolaires ou spécialisés… Destinée à un public à partir de 10 ans, c’est une forme légère et autonome.

Ce projet est évidemment personnel, nous parlons du deuil parce que nous l’avons vécu. Mais nous espérons qu’à travers cette forme, nos textes, nos mots, nous transmettrons quelque chose d’un peu plus large, pour toucher poétiquement le public.

 

Cette performance est pour nous une première réflexion sur cette grande thématique. Nous avons comme projet une future création mêlant lecture, musique live et théâtre d’ombres, que nous envisageons pour 2023.

Création et production Collectif errances

Autrices et interprètes Mélody Blocquel et Laurine Pilarski

Chansons, musiques et illustration Laurine Pilarski

Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France.

En 2021, la tournée de ce projet s’inscrit dans le cadre de « L’Été culturel », manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et bénéficie du soutien de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France ».